Accueil > Un pas vers la réussite... > 3ème Prépa Métiers > 3ème prépa métiers
3ème prépa métiers
Pour les élèves de 4ème souhaitant s’orienter vers une filière professionnelle de lycée.
La classe de troisième prépa métier, dite 3e "prépa-met", donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.
Objectifs de la 3e "prépa-métiers"
Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Admission des élèves
Durant l’année de quatrième le projet est construit par l’équipe pédagogique et l’élève et sa famille.
La proposition de passage en troisième « prépa-métiers » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.
Poursuite d’études
À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-met » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée (CAP ou Bac pro) ou par la voie de l’apprentissage.
Organisation de la 3e "prépa-met"
L’enseignement de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Le volume horaire de cet enseignement est de 216 heures ; il est annualisé. Il comprend des visites de centre de formation, des séquences en ateliers, et des stages d’observation entreprise.
Les élèves ont 3 heures d’ateliers par semaine au sein du Lycée Napoléon, pour découvrir les différentes formations proposées par le Lycée Napoléon.
Un projet autour de l’Escape Game
L’équipe enseignante propose tous les ans de réaliser un escape game pédagogique, pour mobiliser les élèves autour d’un projet commun. Il s’agit pour les troisièmes de construire un scénario, des énigmes et de participer activement à la réalisation et à la création de décor, pour ainsi rendre les compétences concrètes. .