Accueil > Un pas vers la réussite... > Baccalauréats Professionnels > Technicien d’usinage > Présentation de la filière > BAC Pro T.U. Technicien d’usinage
BAC Pro T.U. Technicien d’usinage
Le "Technicien d’usinage" maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Sortie de 3ème
FORMATION :
3 ans dont 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Le "Technicien d’usinage" maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Le technicien sera capable d’exercer les activités suivantes : préparation du travail et gestion de la production, mise en œuvre et réglage des machines outils, suivi de la production, qualité et optimisation de la production, maintenance des machines outils. Il possède des connaissances pour travailler en bureau « d’études » ou « des méthodes »
CONTENU DE LA FORMATION :
- Conception de pièces à l’aide de logiciel de D.A.O. - Elaboration de programmes à l’aide de logiciel de F.A.O.
- Préparation, réglage, conduite et participation à la maintenance des machines outils. Réalisation d’améliorations (temps de fabrication, qualité des résultats obtenus…).
- A partir d’un plan et d’un dossier de fabrication, production de pièces métalliques complexes à l’aide de machines outils généralement informatisées (tours, fraiseuses, centres d’usinage). Ces pièces sont destinées à intégrer des ensembles mécaniques divers : automobile, aéronautique, outils industriels,…
- Contrôle des pièces produites sur par moyens conventionnels comme sur machine à Mesurer Tridimensionnelle
POURSUITE D’ETUDES :
Un bon niveau permet d’envisager une poursuite d’étude en BTS ou d’autre diplôme de niveau III :
- BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (2 ans.)
- BTS Technico-commercial (2 ans).
- BTS Assistance Technique Ingénieur (2 ans).
- FCIL Préparation mécanique de véhicules de sport et de collection (1 an).
- FCIL Préparation moteurs option mécanique de compétition (1 an).
DEBOUCHES :
Le technicien d’atelier en fabrication mécanique est alors amené à travailler dans la construction automobile, aéronautique, aérospatiale, navale, ferroviaire, armement, matériel agricole, électroménager, informatique, optique, médical ...