Accueil > Un pas vers la réussite... > Filières générales et technologiques > Enseignements facultatifs en 2nde Générale et Technologique > Sciences de l’Ingénieur - Création et innovation technologique
Sciences de l’Ingénieur - Création et innovation technologique
Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Il a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Sortie de 3ème
FORMATION :
- 1h30 par semaine
- Travail par groupes de 18 élèves maximum
- Expérimentation en laboratoire
- Étude et manipulation de systèmes technologiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.
Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.
Les activités pratiques proposées visent à explorer comment :
- exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
- concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.
Découverte de la technologie à partir de 5 questions sociétales :
Accès à l’énergie :
Avec les progrès technologiques, l’hydrogène est sur le chemin de devenir la prochaine source d’énergie. L’hydrogène offre de nombreux avantages : non toxique, renouvelable, propre à utiliser et l’élément le plus abondant dans l’univers. En utilisant la technologie de pile à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité sans combustion, cette technologie est un grand pas face à nos nombreux problèmes énergétiques et environnementaux.
Accéder à l’information :
Étude d’une station météo utilisée pour la sécurité routière.
Froid, neige, verglas... l’hiver arrive avec son lot de conditions météorologiques parfois extrêmes. Pour que les véhicules puissent emprunter l’autoroute , il est ainsi possible de connaître l’évolution de la situation climatique afin de déclencher, dès que cela est nécessaire, les interventions appropriées.
Faciliter son déplacement :
Étude de la chaîne d’énergie d’un vélo à assistance électrique. Elle est constituée d’un moteur, de batteries, d’un contrôleur et de capteurs.
Des capteurs détectent la présence de pédalage, sa fréquence, l’effort exercé sur les pédales, la position d’un éventuel accélérateur, le freinage.
Un contrôleur intègre les paramètres qui qualifient le comportement du vélo en fonction du profil utilisateur choisi par le constructeur. Il régule la consommation de courant et pilote le moteur dans ses différentes phases de fonctionnement : démarrage, régime continu, accélération, etc. à partir des informations transmises par les capteurs.
Aménager son cadre de vie :
Mieux comprendre et prédire le comportement sismique des structures afin de réduire les conséquences des séismes pour la population.
Préserver sa santé :
Étude d’un mini stepper.
Appareil de musculation destiné au travail des cuisses, fessiers et mollets.
ACQUÉRIR LES BASES D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE.Retour ligne automatique
Les principes qui régissent la propriété intellectuelle ; les étapes de l’évolution d’un produit, d’une solution technologique ; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques ; les lois d’évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d’évolution technologique
METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE CREATIVITE :Retour ligne automatique
Cette option permet de découvrir les lois d’évolution des systèmes et se les approprier en réalisant un projet technologique simple.Retour ligne automatique
Il s’agit de comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines scientifiques ainsi que les méthodes d’innovation.Retour ligne automatique
Cette option offre aux élèves un large spectre d’études dans les domaines des sciences de l’informatique, de l’électronique, de la mesure physique, de la mécanique des matériaux, et de l’énergie.Retour ligne automatique
De nombreux TP ont recours à des chaînes de mesures informatisées pour la mise en évidence des grandeurs physiques inhérents au fonctionnement des appareillages étudiés.
COMMUNIQUER SES INTENTIONS :Retour ligne automatique
L’élève utilisera en permanence les outils de communication technique « manuels » ou « numériques (conception assisté par ordinateur) ».Retour ligne automatique
Le travail en équipe devra permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun.