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BAC STI2D (I.T.E.C.)
Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable
SPECIALITE : Innovation technologique et éco-conception (I.T.E.C.)
ACCÈS A LA FORMATION :
Il est recommandé de prendre les options « Sciences de l’Ingénieur »
(S.I.) et « Création et Innovation Technologique » (C.I.T.) en classe de Seconde.
Cependant, l’orientation dans la voie S.T.I. 2D est offerte à tout élève de classe de Seconde Générale.
QUALITÉS REQUISES :
Vous avez de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques.
Vous appréciez les options S.I. ou/et C.I.T.
Vous êtes attiré par la conception de produits innovants s’intégrant dans le développement durable.
Vous envisagez des études longues après le Bac (Licence, École Prépa, École d’Ingénieur) ou plus courtes et sécurisantes (B.T.S. ou D.U.T.).
CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :
La formation implique la prise en compte des domaines « matière-énergie-information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.
Utilisation de la matière pour créer ou modifier un produit.
Utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes et de notre espace de vie.
Maîtrise du flux d’informations. La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
La simulation numérique, la réalité virtuelle, deux grands champs faisant partie intégrantes de la formation.
La vidéo ci-dessous montre le résultat d’un travail d’élève. Il consiste à agir sur les différents paramètres régissant le fonctionnement dynamique de la balance de cuisine afin de trouver les constantes permettant à la simulation de coller parfaitement au fonctionnement de la balance réelle.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :
Le Bac S.T.I.2D est composé d’un enseignement en tronc commun (5 heures en Terminale) et d’un enseignement de spécialités (9 heures en Terminale).
Les activités pratiques d’analyses de systèmes techniques sont privilégiées.
En classe de Terminale, le projet technologique encadré (P.T.E.) de conception- réalisation d’un système permet un travail collectif.
Les disciplines scientifiques et technologiques s’appuient sur des situations concrètes rencontrées dans les différents laboratoires.
POURSUITE D’ÉTUDES :
CYCLE LONG
- Licence, Master.
- Écoles Préparatoires.
- Écoles d’Ingénieur.
CYCLE COURT
- B.T.S.
- D.U.T.
Un large choix de poursuite d’études est proposé aux bacheliers S.T.I. 2D I.T.E.C.