Accueil > Un pas vers la réussite... > Métiers d’art > CAP > CAP Métiers d’Arts > Ebénisterie
Ebénisterie
Le titulaire du CAP ébéniste devra être capable de fabriquer tout ou partie d’un meuble en mettant en œuvre les techniques et les matériaux spécifiques à l’ébénisterie.
Réalisations de CAP et BMA ébéniste
CONDITIONS D’ADMISSION :
- sur dossier, pour les candidats titulaires d’un diplôme dans les métiers (CAP, BAC PRO) du bois ;
- pour les candidats titulaires d’un bac général, technologique ou d’un diplôme supérieur, il est possible d’entrer directement en CAP ébéniste sur dossier de positionnement (test avec pratique et théorie).
FORMATION :
1 ans dont 8 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). La durée de la PFMP est adaptée selon le profil du candidat.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Le titulaire du CAP ébéniste devra être capable de fabriquer tout ou partie d’un meuble en mettant en œuvre les techniques et les matériaux spécifiques à l’ébénisterie.
CONTENU DE LA FORMATION :
Au cours de cette formation, les élèves apprennent à connaître les matériaux qu’ils travaillent (bois massif, dérivés du bois, placage, colles, produits de finitions,…).
Ils apprennent également à utiliser les machines à bois (scies, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, …) dans le respect des règles de sécurité.
Une partie de l’apprentissage est réservée à l’acquisition des gestes et techniques manuelles nécessaires à la fabrication de meuble de qualité.
Enfin nous sensibilisons nos élèves sur l’aspect esthétique trop souvent négligé pour faciliter la fabrication.
Table basse contemporaine
(noyer, érable, merisier et frêne)
Meuble Art Nouveau (frêne)
POURSUITE D’ETUDES :
Après un CAP ébéniste, plusieurs choix s’offrent aux élèves. Ils ont la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires en choisissant de s’orienter vers un CAP en 1 an ou d’approfondir les connaissances du CAP par la préparation d’un Bac Pro (en 2 an au lieu de 3)