Accueil > Projets > Les élèves de CAP tapisserie du lycée Napoléon restaurent un canapé du Haras (…)
Les élèves de CAP tapisserie du lycée Napoléon restaurent un canapé du Haras du Pin
Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat de Caen, le Haras du Pin a confié au lycée Napoléon la restauration d’un canapé du XIX siècle.
Professeurs et élèves, fiers du travail réalisé sur ce canapé style Louis XV. À noter que de son côté, le lycée Victor-Lépine de Caen s’est vu confier la restauration de quatre fauteuils.
Avec 3,80 m d’assise, le canapé du Haras du Pin est une pièce de mobilier aux dimensions spectaculaires. On y tient assis à huit personnes, sans problème.
La restauration confiée à la section CAP tapissier ameublement en siège du lycée Napoléon était donc tout à fait inhabituelle mais présentait une très belle opportunité pour les élèves et leurs professeurs, Maryvonne Chenais, assistée d’Élodie Berthelot, tapissière au Plantis (atelier Parchemin) et de Pascal Batrel, tapissier à L’Aigle (atelier la Bergère et le Crapaud).
Arrivé en piteux état au lycée en novembre 2017, le canapé a d’abord été entièrement mis à nu, ce qui a permis de découvrir qu’il avait déjà fait l’objet de restaurations successives, et pas toujours dans les règles de l’art « On a trouvé de la mousse ».
Puis, le meuble est allé faire un tour à la section bois, passant entre les mains des ébénistes et des sculpteurs.
L’ossature bois, réalisée en hêtre, nécessitait d’être réparée. « On a consolidé le fût et recollé certaines parties cassées », précise Olivier Rivière, professeur d’ébénisterie.
De leur côté, les élèves de CAP sculpture ornementale de Benoît Boscher ont sculpté de nouveaux pieds qu’il a fallu vieillir afin qu’ils se fondent dans l’ensemble.
L’ossature a enfin été décapée, reteintée puis vernie.
Le canapé était fin prêt pour être regarni et recouvert d’un tissu fleuri choisi par les propriétaires.
Cette partie a nécessité plus de 40 kg de crin végétal et animal – utiliser du crin de cheval, pour le Haras du Pin, était la moindre des choses -, 84 ressorts et 13 m de tissu « à cause des raccords », comme le précise Maryvonne Chenais. Pas question en effet de couper les motifs floraux de manière irréfléchie.
Comme le souligne une des élèves : « On a pas mal appris en travaillant dessus ». « Le plus dur, ça a été de poser les sangles », ajoute une élève tandis que pour d’autres, c’est « la couture qui était difficile à faire » ou encore « la garniture ». Mais toutes sont unanimes : c’est le « plus beau et plus grand projet » qu’elles ont mené.
Estimée initialement à 200 heures, la restauration de la partie tapisserie a finalement nécessité beaucoup plus de temps « par rapport aux impondérables ».
Le canapé est désormais fin prêt à repartir au haras du Pin. Il reste juste à trouver un transporteur, ce qui n’est pas simple compte tenu de sa longueur.
Infos pratiques
Nous contacter
- TÉL.(33) 02 33 84 26 60
- FAX.(33) 02 33 34 27 90
- Lycée Napoléon
15 Rue des Sports
B.P. 207
61306
L’AIGLE CEDEX