Accueil > RENTREE 2024-2025 > INMA et MAF 2022
INMA et MAF 2022
Noémie, Johann, Phoebé et Morgane, 4 élèves primés pour cette session 2022 des concours un des "Meilleurs Apprentis de France" et "Institut Nationale des Métiers d’Arts"
Trois élèves en sculpture ornementale au lycée Napoléon de L’Aigle (Orne) ont récemment participé au concours « Un des meilleurs apprentis de France » et en sont revenus avec d’excellents résultats. Tous ont été médaillés lors de la remise des récompenses effectuée à l’Abbaye aux Dames, à Caen.
Lohann Lacaille est médaille d’or départementale et médaille d’argent régionale.
Phœbé Gruneissen est médaille d’argent départementale.
Morgane Renez est médaille d’argent départementale.
Ils devaient travailler sur un panneau latéral d’une crédence Renaissance du musée du Louvre orné d’une arabesque.
Deux autres élèves en sculpture ornementale ont participé au concours régional Avenir de l’Institut national des métiers d’art.
Noémie Dussart et Maëva Traisnel ont présenté leur œuvre, mais c’est la première qui s’impose et représentera la Normandie à Paris pour le concours national, en décembre. « Les deux œuvres étaient recevables et nous sommes très fiers de leur travail et de la qualité de leur prestation », s’empresse d’indiquer Benoît Boscher, professeur de sculpture sur bois au lycée Napoléon.
« Elle a réalisé une œuvre de très belle qualité et très originale, un Dulcimer Celtique. Je pense qu’elle a réellement toutes ses chances pour le prix national », poursuit son professeur. Noémie Dussart n’a pas effectué un parcours classique avant d’obtenir ce prix régional remis au Haras du Pin.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Avant de m’orienter vers la sculpture ornementale, j’ai obtenu une licence d’histoire. Ensuite, j’ai cherché un métier entre artiste et artisanat et comme mon grand-père avait été sculpteur, j’ai choisi moi aussi la sculpture. Je dois avoir ça dans le sang.
Noémie Dussart
Par facilité géographique et parce que le lycée aiglon a une excellente réputation, la jeune élève venue de Vendée s’inscrit en CAP sur un an, « mais normalement pour se lancer dans une telle formation il faut avoir quelques notions de menuiserie, que je n’avais pas forcément. J’ai donc eu beaucoup de choses à intégrer durant mon année de formation, mais heureusement il y a d’excellents profs à L’Aigle ».
Trouver sa voie dans le bois
Convaincue d’avoir désormais trouvé sa voie dans le bois, confirmée par ce prix de l’Institut national des métiers d’art, Noémie Dussart va poursuivre son cursus avec apprentissage en sculpture ornementale dans une menuiserie d’art du Maine-et-Loire et un centre de formation à Nantes. Ensuite ? « Je vais chercher un poste, mais je ne suis pas inquiète, car il semble que ce secteur d’activité soit en recherche de personnel ». Pour la création de son propre atelier, « on verra plus tard, mais pourquoi pas ».
En attendant, Noémie Dussard va représenter la Normandie à Paris avec de véritable chance de très bien figurer. Nous y reviendrons.
Réveil normand
Par Thierry Roussin Publié le 4 Nov 22 à 20:30