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Création et innovation technologique C.I.T.

Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Sortie de 3ème
FORMATION :
1h30 par semaine.
Travail par groupes de 18 élèves maximum.
Expérimentation en laboratoire.
Étude et manipulation de systèmes technologiques .
Nombreuses sorties pédagogiques :
- Arts et métiers (Paris)
- Cité des sciences
- Visite d’entreprises
Thème réalisé en partenariat avec une société INNOVANTE de la région.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT : Les entreprises évoluant au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’un des principaux enjeux est le développement de produits innovants. La créativité est donc une compétence très recherchée et sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les domaines techniques est fondamentale dans le processus d’élaboration de solutions techniques adéquates.
Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
Pour comprendre l’évolution des produits au cours du temps….
ACQUÉRIR LES BASES D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Les principes qui régissent la propriété intellectuelle ; les étapes de l’évolution d’un produit, d’une solution technologique ; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques ; les lois d’évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d’évolution technologique
METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE CREATIVITE :
Cette option permet de découvrir les lois d’évolution des systèmes et se les approprier en réalisant un projet technologique simple.
Il s’agit de comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines scientifiques ainsi que les méthodes d’innovation.
Cette option offre aux élèves un large spectre d’études dans les domaines des sciences de l’informatique, de l’électronique, de la mesure physique, de la mécanique des matériaux, et de l’énergie.
De nombreux TP ont recours à des chaînes de mesures informatisées pour la mise en évidence des grandeurs physiques inhérents au fonctionnement des appareillages étudiés.
COMMUNIQUER SES INTENTIONS :
L’élève utilisera en permanence les outils de communication technique « manuels » ou « numériques (conception assisté par ordinateur) ».
Le travail en équipe devra permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun.