Accueil > Un pas vers la réussite... > Filières générales et technologiques > Enseignements facultatifs en 2nde Générale et Technologique > Santé et Social SASO
Santé et Social SASO
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre l’état de santé et le bien être social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Sortie de 3ème
FORMATION :
– 1h30 par semaine
PRÉSENTATION :
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre l’état de santé et le bien être social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
NOTIONS ABORDÉES :
- Vivre ensemble sur un territoire.
- Handicap au quotidien.
- Hôpital : Image et réalités.
- Les âges extrêmes de la vie.
- Accueil de la petite enfance.
OBJECTIFS :
L’enseignement facultatif « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines et le développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.