Accueil > Un pas vers la réussite... > Filières générales et technologiques > Filière Générale > Sciences Economiques et Sociales
Sciences Economiques et Sociales

Un élève de SES, au cours de sa formation, apprendra progressivement à faire preuve d’une plus grande curiosité par rapport à un grand nombre de problèmes économiques, sociaux et politiques ; à développer son esprit-critique par rapport aux différents phénomènes étudiés en classe
QU’EST-CE QUE LA SES ?
C’est une spécialité ouverte sur le monde qui nous entoure, qui a pour objectif de former des élèves capables de comprendre l’environnement économique, social, géopolitique qui nous concerne dans notre vie quotidienne ou qui fait la "Une" de l’actualité.
Un élève de la SES, au cours de sa formation, apprendra progressivement à faire preuve d’une plus grande curiosité par rapport à un grand nombre de problèmes économiques, sociaux et politiques ; à développer son esprit-critique par rapport aux différents phénomènes étudiés en classe (c’est-à-dire à ne pas s’arrêter aux simples évidences, à ne pas avaler les discours simplistes entendus à la télé ou autour d’eux ; mais au contraire à comprendre toute la complexité d’un phénomène, la diversité de ses causes, les avantages et les inconvénients des différents moyens permettant de résoudre des difficultés...) ; à observer avec un plus grand recul et une plus grande objectivité, de façon autonome ; à acquérir une culture économique, sociale, politique... lui permettant d’exercer pleinement sa citoyenneté !
C’est également une filière qui offre de nombreux débouchés :
- informations sur les débouchés post-bac (en termes de poursuites d’études supérieures) ;
- témoignages des anciens élèves (du lycée Napoléon).
Accès à la formation :
Un bon niveau en SES (Sciences Économiques et Sociales) en classe de seconde est attendu.
QUALITES ET ATTITUDES REQUISES :
L’élève est intéressé(e) par les faits sociaux, économiques et politiques.
Les SES en terminale : peut-être un avant-goût des questions qui vous attendent...
Les SES étant encore une discipline inconnue pour les collégiens, ou ne restant qu’une initiation pour les élèves de seconde, voici un avant-goût des questions auxquelles les terminales SES de l’année scolaire 2010-2011 ont répondu :
CHAPITRE INTRODUCTIF : CROISSANCE, DEVELOPPEMENT ET CHANGEMENT SOCIAL :

Pourquoi les hommes politiques et les médias attachent-ils autant d’importance aux chiffres de la croissance économique ? En quoi est-elle aussi primordiale pour notre vie quotidienne (notre pouvoir d’achat, nos emplois, notre niveau de vie, les services auxquels on peut avoir accès...) ?
Faut-il absolument toujours produire plus ? Autrement dit, la croissance économique n’engendre-t-elle pas des effets pervers, dans notre pays ou dans le monde, tels que le développement des inégalités ou la dégradation de l’environnement ?
Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les moyens d’atteindre ce développement durable ? A quelle échelle (nationale, européenne , mondiale) l’Etat doit-il intervenir ?
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE ECONOMIQUE :
Pourquoi les salariés sont-ils aujourd’hui de plus en plus stressés, quelque soit leur position hiérarchique ?
Pourquoi souffrent-ils davantage de tendinites ?
Quels sont les différents types d’organisation du travail développés par les entreprises aujourd’hui ? Pourquoi ?
Le taylorisme (tel qu’il est présenté dans "Les temps modernes" de Chaplin) est-il en voie de disparition ?
Pourquoi y-a-t-il de plus en plus d’emplois précaires ?
Le CDI est-il lui aussi en voie de disparition ?
CHAPITRE 2 : L’INVESTISSEMENT ET LE PROGRES TECHNIQUE, AU COEUR DE LA DYNAMIQUE DU SYSTEME CAPITALISTE :
Pourquoi la crise financière a-t-elle éclaté ? Et pourquoi a-t-elle entraîné une crise économique aussi forte dans notre pays ? Quelles sont les solutions qui ont été choisies pour y faire face ? Avec quelle efficacité et quelles limites ? Pourquoi les entreprises sont-elles aussi nombreuses à investir et à innover dans notre économie ?
Pourquoi les Etats-Unis ont-ils un temps d’avance sur notre pays dans le domaine de la Nouvelle Economie ?
Pourquoi, lorsque la Banque centrale européenne relève ou baisse ses taux d’intérêt, cela peut-il avoir un impact sur notre économie et notre vie quotidienne ?
Pourquoi les actionnaires ont-ils un pouvoir accru dans notre économie ?
Pourquoi certaines grandes entreprises réalisent-elles autant de profits ?
CHAPITRE 3 : CROISSANCE, PROGRES TECHNIQUE ET EMPLOI : LE CHOMAGE, A QUI LA FAUTE ?
Comment expliquer le niveau élevé du chômage dans notre pays (par rapport à d’autres pays développés) ?
Quelle est d’ailleurs la réalité des chiffres du chômage ?
La machine est-elle responsable de ce chômage ?
Le coût du travail est-il trop élevé ?
Les délocalisations détruisent-elles réellement beaucoup d’emplois ?
Faut-il introduire plus de flexibilité pour créer davantage d’emplois ?
Faut-il augmenter les salaires pour créer plus d’emplois ?
CHAPITRE 4 : STRATIFICATION SOCIALE ET INEGALITES : "La France d’en haut et la France d’en bas !"
Où en sommes-nous au niveau des inégalités économiques et sociales dans notre pays ? S’accroissent-elles ? Se creusent-elles ? Et surtout pourquoi ?
La femme est-elle en train de devenir l’égal de l’homme ?
Peut-on parler d’une réduction de l’inégalité des chances à l’école ? Pourquoi ? De quoi dépend la réussite d’un élève ?
Tous les métiers sont-ils accessibles à tous, quelque soit notre origine sociale ?
Pourquoi les personnes habitant certains quartiers trouvent-elles toujours autant de difficultés à s’insérer correctement de notre société ?
Notre société est-elle réellement démocratique ? Pourquoi ?
CHAPITRE 5 : CHANGEMENT SOCIAL ET CONFLITS :
Où en sommes-nous au niveau des conflits sociaux aujourd’hui ? Sont-ils moins nombreux ou plus nombreux ?
Quel est le rôle des syndicats dans ces conflits sociaux ? A quoi servent les syndicats aujourd’hui ?
Comment expliquer l’émergence de nouvelles formes de conflits telles que la révolte des banlieues en novembre 2005, les mouvements alter-mondialistes, les mouvements écologistes, les tentes montées à Paris par l’association Don Quichotte... ?
A quoi servent les conflits sociaux ? Sont -ils un frein ou bien le moteur du changement social ?
Peut-on encore parler de lutte des classes dans la société française d’aujourd’hui ?
Quel rôle les médias jouent-ils dans ces conflits sociaux ?
CHAPITRE 6 : Le lien social aujourd’hui en France ;
Peut-on parler d’une crise du lien social aujourd’hui ?
Comment expliquer la crise des banlieues de novembre 2005 ?
La famille est-elle en crise ?
Comment comprendre l’exclusion sociale ?
Pourquoi des SDF ?
La société est-elle plus individualiste ?
Quelle intervention de l’Etat face à ces problèmes sociaux ? Assistance ? Obligation de travailler ?
Quelle protection sociale demain ? Un modèle français ? Un modèle anglo-saxon ? Un modèle scandinave ?...
CHAPITRE 7 : "Porto Alegre contre Davos" : La mondialisation en question.
Qu’est-ce que la mondialisation ?
La France est-elle gagnante avec la mondialisation ? Ou bien doit-elle être protectionniste ?
La mondialisation détruit-elle l’emploi ?
Comment être compétitif dans un monde qui bouge, dans un monde où la concurrence s’accroît ?
Quel est le pouvoir des firmes multinationales ? Et celui des actionnaires ?
Qu’est-ce que l’OMC ? Pourquoi les décisions prises par cette institution ont-elles autant d’importtance dans notre vie quotidienne ?
Les pays en développement profitent-ils ou subissent la mondialisation ?
Comment expliquer la faim dans le monde ?
Faut-il avoir peur de la Chine et de l’Inde ?
Peut-on parler d’une Culture Mc World ?
CHAPITRE 8 : Intégration économique européenne et politiques économiques et sociales : "L’Europe, un risque ou une opportunité aujourd’hui pour nous ?"
Que peut bien nous apporter la construction européenne aujourd’hui ?
Pourquoi l’Euro ?
Pourquoi les Français ont-ils dit non au projet de constitution européenne ?
Faut-il réformer les services publics ?
Qu’est ce que le pacte de stabilité et de croissance ?
A-t-on perdu notre souveraineté avec le passage à l’Euro ?
L’enseignement des SES a donc pour finalité de donner à l’élève une culture économique, sociale et politique qui, d’une part lui permettra de comprendre l’environnement extérieur dans lequel il se trouvera demain dans le cadre de son métier, et qui d’autre part lui procurera les moyens de décortiquer les problèmes, les informations, les discours qui doivent concerner tous les citoyens afin d’exercer pleinement leur esprit critique.
LES METIERS ACCESSIBLES A PARTIR DE LA FILIERE ES :
- les métiers de la gestion, finance, banque, assurance, comptabilité, marketing ( chargé de clientèle, courtier d’assurances, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence, expert-comptable, responsable logistique, chef de produit, chef de pub en agence, maquettiste de pub...) ;
- les métiers du commerce (conseiller commercial, agent immobilier, chef de rayon,...) ;
- les métiers de la documentation, de la communication, du journalisme (assistant en communication, attaché de presse, documentaliste, journaliste, bibliothécaire…) ;
- les métiers des ressources humaines (assistant/directeur des ressources humaines, juriste social, gestionnaire de paye…) ;
- les métiers du droit (avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise, conseiller juridique, assistant(e) juridique, commissaire-priseur, greffier, clerc de notaire ...) ;
- les métiers de l’enseignement (prof. des écoles, prof. d’histoire-géo. , prof. d’EPS, CPE, COP...) ;
- les métiers de la fonction publique (statisticien, cadre de la banque de France, inspecteur de la répression des fraudes, inspecteur des impôts, inspecteur du trésor, inspecteur du travail, commissaire de police, fonctionnaire des collectivités territoriales) ;
- les métiers du secteur social et paramédical (éducateur spécialisé, assistante sociale, psychologue, infirmière, conseillère en économie sociale et familiale, orthophoniste...) ;
- les métiers du tourisme, des loisirs, de l’animation.